OVERCOOKED 2 : Cauchemar en cuisine

Le jeu de coopération qui testera vos nerfs

4.2
DRÔLE MAIS PAS SI FACILE

Vos enfants et vos ados ont toujours rêvé d’ouvrir un restaurant ? Vous partagez la passion de la cuisine en famille ? Vous avez simplement besoin de relâcher la pression ensemble ?

Parfait ! Overcooked 2 est là. Les clients attendent leurs salades, burgers et sushis et ils ne sont pas là pour rigoler. On attend des équipes soudées et efficaces pour préparer les aliments et les servir, alors que des rats vous chipent les ingrédients, que la cuisine est traversée de tapis roulants ou qui est carrément sur un bateau pirate qui tangue. Bref, vous n’êtes pas sortis de l’auberge.

Chef oui, chef !

Le hic dans les cuisines c’est qu’elles sont très mal conçues pour que chacun fasse son plat dans son coin et ça force donc à s’organiser : qui s’occupe de la cuisson, qui coupe les légumes, qui lave les assiettes ?

Comment ça marche ?

Des recettes apparaissent en haut de l’écran : il faut collecter les ingrédients, les découper, les assembler dans une assiette et la servir. Anticiper, préparer, déléguer, observer, décider… autant de compétences qui seront mises à rude épreuve. Courte mais intense, une partie d’Overcooked 2, c’est pas de la tarte.

La grande force de ce jeu, c’est en effet la coopération

Pour réussir la mission, les joueurs doivent collaborer, s’entendre, discuter. Bien souvent, assez étrangement, un des joueurs prend le rôle de leader. En tant que parents, en les regardant jouer, vous serez parfois surpris par celui ou celle qui prendra la main. En fait, pour bien jouer à Overcooked, il faut avoir le sens du rythme, tenir la pression, avoir une vision globale de ce qui est en train de se passer, en gros, être particulièrement polyvalent et rester calme. 

Les petites faiblesses

Si vous êtes du genre angoissé, sachez que Overcooked 2 a de nouvelles fonctionnalités : le jeu est désormais connecté et en réseau et plus besoin d’être dans la même pièce pour jouer. En ligne, ils pourront aussi retrouver leurs amis et échanger via le tchat, le mode vocal (qui n’est, malheureusement, pas encore disponible sur Switch).
Overcooked 2 se vit différemment quand tout le monde est dans la même pièce. Vous aurez certainement plus de mal à endurer et comprendre les hurlements si vous ne les voyez pas réellement jouer ensemble. Pourtant, pour rappel, même en ligne, et à distance, ils jouent bien avec leurs amis même s’il faut reconnaître qu’ils perdent une partie de l’intérêt du jeu.
On peut aussi apprendre à coopérer avec soi même en utilisant le mode solo.

Possibilités de variantes pour la famille

  • Les parents jouent et les enfants dirigent. L’inversion des rôles peut s’avérer être intéressante surtout quand les enfants se mettent à devenir franchement autoritaires. 
  • Les enfants jouent et les parents dirigent et vous verrez que parfois ceux qui tiennent mieux la pression ne sont pas ceux qu’on imaginait. 

Disponible sur Microsoft Windows, Nintendo Switch, PlayStation 4, Xbox One, prix selon la console.

COOPERATION
DIFFICULTÉ
AMUSEMENT
Forces
La collaboration, mener une équipe ou se répartir les tâches est un vrai sport et Overcooked 2 est un excellent entraînement
Beaucoup de rigolades
Permet de relâcher la pression et de se défouler un peu
Faiblesses
Peut virer au désastre si on ne s'écoute pas
Un peu bruyant
Un peu compliqué pour les tous-petits
4.2
DRÔLE MAIS PAS SI FACILE
À lire aussi
Vidéo tuto Dessine ton jeu
DESSINE TON JEU : Le tuto en vidéo
efficitur. porta. sit vel, commodo nunc quis diam tempus lectus leo ipsum