Pourquoi KLAUS est l’ultime film de Noël ?

Le film de Noël de Netflix pour les enfants et les parents

Sorti le 15 novembre sur la plateforme de streaming Netflix, Klaus a-t-il le cran d’être l’ultime film de Noël ? Des éléments de réponse ci-dessous.

Qu’est-ce qu’un bon film de Noël ?

C’est un long-métrage qui se doit d’être :

  • drôle,
  • émouvant,
  • beau,
  • intergénérationnel,
  • inspiré et inspirant.

Klaus coche brillamment toutes ces cases. Son auteur et réalisateur, l’espagnol Sergio Pablos (déjà aux manettes de Yéti & Compagnie et Moi, moche et méchant), a réussi le tour de force de s’attaquer – sans balourdise ni bon sentiment forcé – à la genèse du mythe.

Krum et Ellingboe, meilleurs ennemis

Ajoutez à cela une direction artistique sublime (merci la 2D réalisée artisanalement et des effets numériques utilisés avec une grâce quasi infinie), une galerie de personnages tous tricotés avec soin, de la vraie grande poilade, des yeux qui s’embrument, de magnifiques moments d’humanités.

Papa Noël, le prequel.

Bonnet d’âne assumé de la prestigieuse Académie postale royale dirigée par son père, Jesper aime se lover dans son petit confort bourgeois. Pour lui faire les pieds, son père décide de l’envoyer en mission. S’il refuse, adieu la vie de château et le lambinage. Direction Smeerensburg au-dessus du cercle Arctique. Sur cette île glaciale, le village est divisé par une guerre séculaire que se livrent les Krum et les Ellingboe.

Dans cette ambiance délétère où les deux clans s’écharpent, Jesper doit redonner vie aux services postaux. Sur le point d’abandonner, il croise la route de Klaus, un gigantesque ermite à la barbe blanche – et menuisier de métier – qui vit reclus dans la forêt depuis le décès de son épouse aimée.

Klaus donne envie de croire à nouveau en lui. Et réveiller l’âme d’enfant en chacun de nous.

Jesper (doublé par Alex Lutz) décide de distribuer aux enfants de Smeerensburg les vieux jouets en bois que le vieil homme (campé par François Berléand) a fabriqué au fil des années. A condition qu’ils le demandent par courrier (et qu’il puisse remplir sa mission afin de se carapater fissa de ce panier de crabes).

Problème : la marmaille ne sait pas lire. L’école étant fermée, l’institutrice, Miss Alva (Ludivine Sagnier), a transformé en désespoir de cause l’établissement en poissonnerie. Jesper convainc Alva de reprendre du service. Ce trio va progressivement faire revenir la magie de Noël dans ce trou perdu.

Avec qui voir Klaus ?

Vous reprendrez bien un peu de douceur ?

En humanisant l’histoire du Père Noël et en accordant un passé au barbu habillé en rouge, Klaus donne envie de croire à nouveau en lui. Et réveiller l’âme d’enfant en chacun de nous. Quand bien même, les scènes de course-poursuite, de bagarres et quelques chiens d’attaque (heureusement assez patauds) peuvent impressionner les enfants sensibles (comprendre les moins de 6 ans), le chef d’oeuvre universel de Sergio Pablos se regarde évidemment en famille – dès 5 ans.

Verdict : Klaus n’a absolument rien à envier à n’importe quelle superproduction Disney tant sa patte graphique est fascinante. Klaus brille par l’intelligence de sa narration. Klaus a tué le game du film de Noël et il faudra être sacrément brillant pour le faire tomber du trône. Vive Klaus. Vive Noël.

À propos de l\'auteur·e

Journaliste-rédacteur depuis le bug de l'an 2000, Antoine Allegre a collaboré avec des titres tels que L’Express, Le Figaro Magazine, A Nous Lyon ou encore Le Petit Bulletin et Tribune de Lyon. Il y a notamment traité des sujets de société, d’innovation, d’art de la table et d’art tout simplement. En 2016, il fonde monsieursimon.fr, un média qui remet le fun au centre des affaires familiales : en somme, toutes les activités que parents et enfants peuvent pratiquer ensemble et en bonne intelligence. En 2019, la déclinaison événementiel de son site voit le jour : www.posetongone.fr Pour le Super Média, il apportera son regard sur la pop culture – qu’elle soit cinématographique, vidéoludique ou mélodique.

À lire aussi
Vidéo tuto Dessine ton jeu
DESSINE TON JEU : Le tuto en vidéo
ipsum risus. justo elit. Aliquam mattis adipiscing accumsan id in