Illustration Quentin Hugon / Le Monde

Vous publiez… avec modération

La modération des plateformes est principalement gérée par des humains

Date de sortie
11 janvier 2020

Comme le rappelle l’article « Les géants du Web ont choisi de rendre le processus de modération invisible » publié par la rubrique Pixel du Monde, lorsqu’un contenu est supprimé des médias sociaux parce qu’il contrevient aux CGU, c’est un être humain qui l’a décidé.

Plus de 100.000 personnes dans le monde entier assurent quotidiennement la modération de Youtube, Instagram, Facebook, etc. Et alors que toutes les plateformes communiquent abondamment sur l’IA qu’elles développeraient, il n’est que très rarement question de ces professionnels, soumis eux-mêmes au secret.

En effet, les entreprises veulent nous assurer que leurs plateformes sont neutres. Et qu’ils n’interviennent en rien sur la nature des contenus qui y sont publiés.
Pour ne pas en être tenus responsables.

À propos de l\'auteur·e

Médiateur et formateur pour l’association Fréquence Ecoles, Christophe Doré se déplace dans les structures éducatives auprès des enfants, ados, parents et encadrants pour les guider dans les mondes numériques. Professionnel de la veille stratégique, c’est grâce à lui que les sources avec lesquelles sont écrits les contenus dans le Super Média seront toujours les plus récentes et les plus intéressantes. Également journaliste et consultant spécialiste de la presse écrite et des réseaux sociaux, Christophe puise ses questionnements dans son expérience de papa de deux enfants en cours de connexion.

À lire aussi
Estampe de deux adolescentes japonaises regardant un téléphone
Tik Tok propose aux parents un moyen de contrôle
accumsan risus ante. venenatis, commodo elementum vel, mi,