détection harceleurs

Automatiser la détection des harceleurs

Une technologie testée par Microsoft sur les chats Xbox

Date de sortie
14 janvier 2020

Microsoft, entreprise étasunienne notamment responsable du système d’exploitation Windows, de la suite bureautique Office, du moteur de recherche Bing et des consoles de jeu XBox, met à disposition sa technologie de détection automatique des prédateurs sexuels qui utilisent les chats (espaces de clavardage). Et ceci pour détecter des proies potentielles.

Cette technologie de détection a été développée dans le cadre du projet Artemis. Elle a pour but de sécuriser les espaces de discussion accessibles via sa console XBox. Elle scanne les chats pour repérer les phrases caractéristiques, les demandes d’images, etc. Une fois un comportement suspect détecté, le(s) message(s) et son auteur sont signalé aux modérateurs. Ceux-ci décideront en dernier recours de la marche à suivre. Qui peut inclure un signalement aux autorités compétentes.

Ce partage de technologie semble d’autant plus pertinent que les prédateurs sexuels ne se limitent pas à contacter leurs victimes potentielles sur une seule plateforme. Mais s’attachent à les contacter partout où elles sont actives, afin de ne leur laisser aucun espace de répit.

À propos de l\'auteur·trice

Médiateur et formateur pour l’association Fréquence Ecoles, Christophe Doré se déplace dans les structures éducatives auprès des enfants, ados, parents et encadrants pour les guider dans les mondes numériques. Professionnel de la veille stratégique, c’est grâce à lui que les sources avec lesquelles sont écrits les contenus dans le Super Média seront toujours les plus récentes et les plus intéressantes. Également journaliste et consultant spécialiste de la presse écrite et des réseaux sociaux, Christophe puise ses questionnements dans son expérience de papa de deux enfants en cours de connexion.

À lire aussi
Enfant filmé par une caméra
Youtube & enfants stars : l’envers du décor