Xavier Lissillour/ Le Monde

Quand le moteur de recherche plante

Last updated:
Date de sortie
19 janvier 2020

Dans un article intitulé Ecosia : peut-on vraiment planter des arbres en utilisant un moteur de recherche, le journal Le Monde tente de répondre à une question souvent posée aux intervenants Fréquence Ecoles lorsqu’ils viennent dans les établissements scolaires. Si vous n’avez pas le temps de le lire, je vous divulgâche la réponse : c’est oui. Et non.

Oui, Ecosia, entreprise allemande employant environ 45 personnes, consacre chaque année 50% de son chiffre d’affaires (CA) au financement d’associations qui œuvrent aux quatre coins du monde au reboisement de zones où la biodiversité est menacée.

Mais, non, ce n’est pas en remplaçant votre moteur de recherche préféré que vous financerez la plantation d’arbres. C’est en regardant les publicités qui apparaissent lorsque vous faites ces recherches que vous pouvez espérer soutenir cette réjouissante initiative. Donc, si vous êtes équipés de bloqueurs de pub, ou juste que vous ne cliquez jamais sur les bannières et pop-up qui s’offrent à vous, utiliser Ecosia n’aura aucun impact positif sur la planète.