Des exercices qui s’adaptent à chacun

Date de sortie
4 février 2020

Créée par des professionnels de l’éducation et de la pédagogie, la société française EvidenceB développe des logiciels éducatifs qui s’adapteraient aux connaissances et compétences des élèves, de l’école primaire au lycée.
Les logiciels, qui mixent les derniers apports des sciences cognitives et une « intelligence artificielle » pour assurer l’adaptation en temps réel, sont au nombre de trois :
– un chatbot, ou robot conversationnel, qui teste les compétences des jeunes utilisateurs pour personnaliser les contenus qui leurs seront ensuite proposés ;
Kidscode, jeu en 3D destiné aux élèves de 8 à 15 ans pour améliorer leurs compétences en français, mathématique, histoire / géo, technologie et en code ;


– une plateforme exclusivement dédiée aux enseignants, qui obtiennent ainsi des retours personnalisés quant aux performances de leurs élèves.

Cette innovation ne suffira certainement pas à éteindre les débats concernant le trop / pas assez / pourquoi des écrans à l’école, mais peut faciliter les nécessaires adaptations des parcours aux profils de chaque élève, avec à la clé, on peut l’espérer, une réelle valorisation de qualités uniques de chaque enfant.

De là à abandonner la « corvée » des devoirs à la maison, je ne m’y aventurerais certainement pas, tant les apports de ces temps de réflexions et d’échanges parents / enfants me semblent chaque jour plus enrichissants.