Enfant devant son écran d'ordinateur et plusieurs consoles de jeu vidéo
© João Freitas pour MezzoLab Studios

Choisir une console de jeu vidéo : les trucs à savoir

Partie 1 du guide sur les consoles de jeu vidéo

Consoles Retro
Les premières consoles des années 90 ressortent des placards. La SEGA Megradrive, la NES etc... feront aussi le bonheur de pas mal de joueurs. Enfants mais surtout beaucoup de parents, pour le plaisir d'un flashback ou juste pour la joie de partager des moments de jeux qu'ils ont aussi vécu (et pour transmettre quelques astuces à l'occasion)!

Difficile de résister à l’extraordinaire attrait des jeux vidéo… et à l’insistance de ses enfants qui aimeraient tant avoir une console. Mais quand (enfin) elle arrive à la maison, la mise en route n’est pas toujours aisée. La brancher, la configurer, paramétrer les autorisations. Il ne suffit malheureusement plus d’insérer un jeu pour pouvoir jouer ! Vous n’y connaissez-rien ? Pas de panique, on vous explique. Dans la première partie de ce guide, on vous aidera à déterminer quelle console de jeu vidéo choisir et comment la connecter à Internet !

–> Avant de commencer à jouer

Je suis vraiment perdu·e, je n’y connais rien, à qui je m’adresse ? 

À votre enfant d’abord ! Une console, ça sert avant tout à jouer, alors mieux vaut prendre le temps de discuter pour comprendre ce dont il ou elle a envie, quels sont les jeux vidéo qui l’attirent, si vous pourrez jouer ensemble. N’hésitez pas à lui faire passer un véritable petit entretien car les enfants comme les adolescents ont parfois du mal à mettre à distance les arguments publicitaires des vendeurs de console. Sans compter que l’inciter à expliquer et argumenter vous éclairera d’une part sur sa connaissance de l’objet mais vous permettra aussi de partager vos réflexions sur l’usage qui en sera fait… si vous dites oui !

Voici quelques exemples de questions à lui poser :
– A quels jeux veux tu potentiellement jouer ? Pourquoi ce jeu plutôt qu’un autre ?
– Avec qui veux-tu jouer ? Tes copains en ligne ? Tes frères et sœurs à la maison ?
– Si c’est pour jouer en ligne, pourquoi une console plutôt qu’un ordinateur ?
– Où est ce que tu penses l’installer ? Sur la télévision du salon ? Sur un autre écran ?


Et en effet, ces questions vous permettent aussi de vous poser en tant que parents plusieurs questions :
– Est ce qu’un ordinateur ne serait pas plus adapté à son utilisation ?
– Ai-je vraiment envie de voir mon enfant jouer dans le salon sur la télé familiale ? Est-ce l’endroit le plus adapté pour le / la garder à l’œil ?

Est ce que je suis d’accord avec l’idée que mon enfant joue en ligne ? (Sachant, qu’aujourd’hui il est bien souvent impossible de faire autrement pour jouer avec ses amis.)

Quelle console de jeu vidéo choisir ?

Steve Heighway playing 'Pong', 26 September 1977
Credit: Science Museum/Science & Society Picture Library

Le choix de la console dépend des besoins, des envies, et bien souvent des jeux qu’elle propose. Chaque console a ses exclusivités, c’est à dire des jeux qui ne pourront pas être exploités sur les consoles concurrentes. Comme c’est souvent ce qui motive en premier lieu, attention à bien se renseigner avant pour éviter les déceptions ! 

  • La Nintendo Switch : c’est une console portable ET de salon ! La version classique est vendue avec un dock qui permet de la connecter à une télévision et de l’utiliser comme une console de salon, ce qui est pratique pour une utilisation familiale ou pour du multi-joueur. La version “lite” est par contre uniquement portable et ne peut pas se connecter à une télévision : plus petite et plus légère, elle convient à un usage plus personnel et nomade.
    • Les exclus : chez Nintendo, on retrouvera Zelda ou Mario, adaptés aux plus jeunes mais proposant également une expérience ludique qualitatives aux adultes.
  • La Xbox One de Microsoft et la PS4 de Sony : ce sont des consoles de salon offrant un catalogue de jeux plus orientés pour adultes, mais l’offre est suffisamment large pour contenter tous types de public. Leurs exclusivités respectives comme Uncharted (PS4) ou Gears of War (Xbox One) s’adressent plus à un public adolescent.

Des guides qui expliquent pas à pas les mises en route des consoles sont disponibles sur les sites des constructeurs. N’hésitez pas à les consulter en cas de problème, ils représentent une documentation précieuse :

Et pour les manettes ?

© João Freitas pour MezzoLab Studios

De base, les consoles sont généralement vendues avec une seule manette. Il faut donc prévoir un budget pour en acheter une seconde si besoin. Si certains jeux comme Overcooked ou Brothers : a tale of two sons peuvent se jouer à deux joueurs sur une seule manette, la majorité des jeux multi-joueurs en requièrent une par participant-e. Seule la Switch est vendue avec deux « Joycons ». Ils peuvent s’assembler pour former une seule manette, mais aussi être utilisés indépendamment. Sans achat supplémentaire, il est ainsi possible de jouer à deux à des jeux comme Mario Kart ou Super Smash Bros.

–> Connecter les consoles à Internet

Les connecter à Internet, mais pourquoi faire ?

Il n’est pas obligatoire de connecter une console à Internet. Elle peut parfaitement être utilisée « à l’ancienne », avec des jeux qui se suffisent à eux-mêmes et qui seront joués « en local » (c’est à dire, sans accès à Internet et donc sans possibilité de jouer avec des joueurs qui ne sont pas physiquement présents autour de la console)

Enfants jouant à la console de jeu vidéo pendant Super Demain
© Super Demain

Il est cependant recommandé de le faire ne serait-ce que pour télécharger les mises à jour. En effet de nombreux jeux bénéficient de mises à jour corrigeant des bugs ou apportant de nouveaux contenus et de nouvelles fonctionnalités. Il est important, si ce n’est bien souvent indispensable, de pouvoir les télécharger !
Mais rien ne vous empêche non plus de connecter la console à Internet quand le besoin s’en fait sentir, pour ensuite la déconnecter quand il n’y a d’intérêt à être en ligne.

Connecter sa console à Internet permet de jouer en ligne. Il y a beaucoup de jeux qui perdent de l’intérêt si le jeu en ligne n’est pas possible !

Quelle différence entre Wi-Fi et Ethernet ?

  • L’Ethernet est une connexion filaire et le Wi-Fi est une connexion sans fil. 
  • L’Ethernet est plus stable, plus rapide et plus simple à configurer. Il suffit de connecter la console à la box internet par le biais d’un câble Ethernet (autrement appelé câble RJ45), là où le Wi-Fi est plus pratique (car on n’est plus attaché au fil) mais nécessite un mot de passe.

Maintenant que vous avez quelques clés en main pour choisir une console de jeu vidéo il ne vous reste plus qu’à jouer, enfin, laisser jouer vos enfants bien sûr ! Dans le prochain article nous vous expliquerons comment paramétrer les comptes sur les différentes consoles pour pouvoir jouer en sécurité.

À lire aussi
Jeux vidéo, comment garder le contrôle ?
fringilla risus venenatis vulputate, ut felis mattis risus. id leo amet,