circuit électrique

Pourquoi paramétrer la console de jeu vidéo de mes enfants ?

Partie 2 du guide sur les consoles de jeu vidéo

L’essor d’internet et des jeux en ligne ont complexifié le rapport au jeu, car aujourd’hui la connexion est quasi-obligatoire pour toute console de jeu vidéo et le paramétrage s’avère bien souvent compliqué. Or paramétrer sa console c’est IN-DIS-PEN-SABLE ! Non seulement elle ne fonctionnera pas de manière optimale sans cette étape cruciale. Mais surtout, la paramétrer c’est vous assurer de garder la main sur les possibilités qui seront offertes à l’enfant. Dans la deuxième partie de ce guide on vous aide à comprendre pourquoi et comment créer un compte sur les services de jeux vidéos en ligne !

–> Créer un compte Playstation, Xbox et Nintendo

Pourquoi créer un profil sur la console ?

© Jonathan Larenas

Lors du premier démarrage de la console, vous devez créer un profil utilisateur·ice. Vous pouvez en créer autant que vous le souhaitez. Paramétrez ces profils sur la console vous donnera de nombreux avantages :

  • Ces profils permettent à chacun·e d’avoir accès à ses propres sauvegardes. On peut jouer à un même jeu à plusieurs. Chacun peut ainsi protéger sa progression… ce qui s’avère très utile pour éviter les conflits en famille ! Avec une seule et même console, chacun dispose d’un espace de jeu propre.
  • Sur PS4 et Xbox One, il est possible de paramétrer sur la console un profil « parent » et des profils « enfants » auxquels s’appliquent le contrôle parental (nous vous parlerons plus en détails de ce sujet dans le prochain article de cette série). Sur Nintendo Switch, il n’y a pas de profils parents et enfants, mais une application de contrôle parental à télécharger sur l’eShop de la console.

Astuce : nous vous recommandons de lier un profil utilisateur·ice à un compte Playstation Network / Xbox Live / Nintendo Network pour jouer en ligne.

A quoi ça sert Playstation Network, Xbox Live et Nintendo Network ?

© Juan Er

Ce sont les services en ligne de Playstation, Xbox et Nintendo. Ils permettent d’accéder aux boutiques en ligne des différentes consoles, de jouer en ligne, d’ajouter des ami·es pour jouer avec elles/eux, etc.

  • Ces boutiques en ligne permettent l’achat de jeux dématérialisés. Plus besoin de cartouche ou de disque pour jouer ! Elles proposent aussi une sélection de jeux gratuits. Bref, comme tout espace client, elles vous permettent de garder un œil sur vos achats, téléchargements, informations associées au compte.
  • Chaque console propose également des services en ligne « premium », sur abonnement mensuel ou annuel qui donnent accès à certains avantages. Vous aurez principalement accès à des jeux initialement payants (qui sont donc compris dans l’abonnement) et vous aurez aussi la possibilité d’y jouer en ligne.

Petite particularité à prendre en compte : les jeux téléchargeables gratuitement comme le célèbre Fortnite (disponible sur toutes les consoles) sont jouables en ligne sans avoir à payer pour l’abonnement.

Vous pourrez aussi jouer à la plupart des jeux physiques (c’est à dire achetés en magasin, sur disque ou cartouche) et télécharger les mises à jours sans avoir de compte en ligne.

–> Paramétrer le compte

Quelle adresse mail utiliser ?

Celle que vous voulez, tant que vous y avez accès ! Vous pouvez utiliser une adresse secondaire si vous ne voulez pas polluer votre boîte mail principale. Il est impératif de renseigner une adresse mail pour toute création de compte. C’est par ce biais que vous recevrez les récapitulatifs de tous les achats effectués. Vous pourrez bloquer les publicités et contenus sponsorisés pour ne pas polluer la boite mail de contenu indésirable.

Dois-je renseigner des coordonnées bancaires ?

© Marco Goran Romano

Ce n’est pas obligatoire. La création du profil sur la console et d’un compte en ligne ne requièrent pas d’entrer des coordonnées bancaires. Vous ne pourrez cependant télécharger que des jeux gratuits.

Pour acheter un abonnement et/ou des jeux en ligne, il faudra bien payer et donc fournir ces informations! Vos transactions seront sécurisées mais vous pourrez paramétrer l’utilisation de ces services. Par exemple pour ajouter des paliers de protection comme l’identification à double étape ou la suppression des coordonnées bancaires après chaque achat.

À propos de l\'auteur·e

Stagiaire en ingénierie pédagogique chez Fréquence Écoles, Nicolas a été formé à l’éducation aux médias et à la médiation numérique. Il accompagne régulièrement des classes de collégiens dans leurs usages d’internet, des réseaux sociaux et pour les aider à mieux comprendre comment tout ça fonctionne. Terminant aujourd’hui un Master en direction de projets artistiques et culturels, il écrit un mémoire sur l’utilisation des jeux vidéo comme supports pédagogiques en milieu scolaire.

À lire aussi
NINTENDO LABO : Ça va cartonner
Lorem Sed luctus ut sed consequat. sit tristique Praesent