Jeux vidéo, comment garder le contrôle ?

Partie 3 du guide sur les consoles de jeu vidéo

C’est le produit culturel le plus vendu aujourd’hui et son industrie pèse plusieurs milliards de dollars. Pas étonnant que les enfants en rêvent. Beaucoup de parents craignent cependant l’addiction, la violence, l’isolement pointés par certain·e·s spécialistes. Pourtant des outils existent pour permettre aux parents de garder le contrôle sur les jeux vidéo sans forcément y passer des heures. 

C’est quoi le contrôle parental dans les jeux vidéo ? Comment ça marche ?

Toute console de jeux vidéo propose la mise en place d’un outil de contrôle parental. Ils permettent à l’administrateur·rice de fixer une limite dans le temps de jeu concédé par jour ou par joueur·euse, et/ou pour empêcher l’accès à certains jeux. Son fonctionnement est similaire chez les différentes consoles : il est possible de créer des comptes « parents » et « enfants ». Chez Sony et Microsoft, il se paramètre directement dans les options de la console. Chez Nintendo, la mise en place du contrôle parental passe par le téléchargement d’une application disponible sur Android et iOS.

Est-ce vraiment utile ?

enfant et parents console atari
Les consoles c’est du fun avant tout

Oui c’est utile, et ça fonctionne très bien… mais ce n’est pas suffisant ! Car les machines sont faillibles, les enfants rusés, et la limite de temps n’est pas une fin en soi. Si elle est bien pratique pour compter les heures que les joueur·euses·s ne voient pas défiler, elle n’offre malgré tout qu’un chronomètre intégré. Et cela peut nuire à la nécessaire confiance qui doit-être instaurée entre parents et enfants.

Ce qui est important, c’est de discuter avec les jeunes des limites qu’ils doivent respecter avant d’interdire et de bloquer. Comme son nom l’indique, le contrôle parental doit être exercé par les parents et ça s’applique aussi aux jeux vidéo. C’est à eux d’interroger et d’expliquer aux enfants la raison des paramètres retenus. Ainsi le jeune peut exercer son autonomie dans les limites qui lui ont été fixées. De plus, il est aussi important de faire évoluer ces paramètres en fonction des enfants qui grandissent.

Et concernant le jeu en ligne, comment empêcher mon enfant de rencontrer des inconnus ?

Pas de panique ! Les développeurs et éditeurs sont malins et connaissent les limites du jeu en ligne. Jouer en ligne ne permet en général pas de voir en détail le profil des personnes avec qui on joue. Il est donc impossible pour quelqu’un de savoir avec qui il joue au delà d’un pseudonyme. De nombreux jeux proposent des paramètres pour couper les micros, un bon moyen pour jouer sa partie tranquille ! On peut dans tous les cas jouer à de nombreux jeux sans entrer en contact vocal direct avec les autres. Il reste tout de même possible de jouer en vocal avec des personnes de notre liste d’ami·es.

Des jeux adaptés à toutes et tous

C’est quoi le PEGI ?

Il existe un système d’évaluation appelé PEGI qui peut aider à déterminer à quelle tranche d’âge est destiné un jeu. Cette classification se base cependant sur des critères très généraux : images effrayantes, langage grossier, scènes de violence ou de sexualité…. Elle ne tient pas compte de la difficulté des niveaux de jeu. Ainsi le PEGI doit donc avant tout servir d’indicateur, car l’âge n’est pas forcément le meilleurs critère pour déterminer si un·e enfant peut jouer à un jeu. Les compétences et la maturité du ou de la jeune sont des facteurs importants à prendre en compte.

Y a-t-il des jeux multi-joueurs en local ?

Aujourd’hui un peu plus rare, il existe tout de même de nombreux jeux jouables en local et en multi-joueur, toutes plateformes confondues. Il en existe aussi de tous les genres, que ce soit des jeux de course, de combats, des jeux coopératifs, etc. On en trouve principalement sur Nintendo Switch dont le catalogue est plus orienté famille. Mais la PS4 et la Xbox One ne sont pas en reste et en proposent de très bons pour toute la famille (par exemple Crash Team Racing ou Minecraft

Suis-je obligé de payer ? Y a-t-il des jeux gratuits ? Suis-je obligé d’acheter en ligne ?

La plupart des jeux sont payants. Ils sont achetables physiquement (sur cartouche ou disque) ou en dématérialisé sur les boutiques en lignes des consoles. Acheter un jeu en ligne avec le compte avec lequel il a été acheté. Il pourra être téléchargé autant de fois que vous le voulez sur toutes les consoles sur lesquelles vous vous connecterez. Il ne pourra cependant pas être revendu ou prêté ! Souvent, il est plus avantageux d’acheter un jeu en boîte, surtout quand le jeu est sorti depuis plusieurs années : ils sont moins chers en boutique que les versions dématérialisées.

Il existe aussi des jeux gratuits sur toutes les consoles, téléchargeables sur les magasins en ligne respectifs. Si le jeu est jouable gratuitement, il propose bien souvent du contenu payant comme des skins (des cosmétiques à appliquer sur un personnage).

Est-ce sécurisé d’acheter des jeux en ligne ?

Acheter en ligne sur console est autant sécurisé que sur d’autres services. Comme tout service en ligne, on n’est pas à l’abri de piratage de coordonnées bancaires comme le prouve le récent piratage des serveurs de Nintendo.

Prenez-soin à bien paramétrer votre méthode de paiement ! Il existe des moyens pour se prémunir de ce genre de désagréments, par exemple en n’enregistrant pas ses coordonnées bancaires lors de l’achat de jeux en ligne, ou en mettant en place la validation à deux étapes (qui consiste à recevoir un mail ou un SMS avec un code à renseigner lors de l’achat d’un jeu pour finaliser la transaction).

Mes enfants pourront-elles/ils toujours jouer à la PS4 /Xbox One/Switch dans quelques années ou faudra-t-il acheter d’autres consoles ?

© Claire Merchlinsky

Pas facile de répondre à cette question ! Les durées de vie des consoles suivent un cycle de quelques années à la fin duquel une nouvelle génération, plus puissante, remplace la génération actuelle. C’est ce qu’on surnomme la next gen. Dans 4 ans il est possible que les consoles actuelles ne soient plus disponibles à l’achat en neuf, et les nouveaux jeux seront développés uniquement pour les consoles de la génération suivante. Et ce n’est qu’une affaire de temps avant que la prochaine génération de console voit le jour, à l’heure où la prochaine Xbox a déjà été annoncée pour fin 2020. De plus on ignore encore à quel degré les prochaines consoles seront rétro-compatibles (si les jeux actuels fonctionneront sur les consoles de demain).

Et voilà, vous devriez maintenant avoir toutes les clés en main pour paramétrer et garder le contrôle sur les consoles de vos enfants ! On vous souhaite bon jeu en famille !

À lire aussi
circuit électrique
Pourquoi paramétrer la console de jeu vidéo de mes enfants ?
fringilla sed lectus id id luctus vel, Sed