© Makoto Funatsu

Twine, la création d’histoires interactives à portée de clic

Ou comment créer des histoires et s’initier au code en s’amusant

3.8
Pour les curieux

Nombreux sont les ados passionnés de jeux vidéo qui nourrissent le rêve de créer le leur. La tâche peut sembler ardue, pourtant de plus en plus d’outils en ligne existent pour leur permettre de se lancer. Nous vous avons présenté en vidéo l’application Draw Your Game, aujourd’hui découvrez Twine, le logiciel qui permet de créer des histoires non-linéaires à choix multiples !

Twine, c’est quoi ?

Derrière cette appellation un peu barbare se cachent en fait les jeux de type “Livre dont vous êtes le héros” : tout au long de l’histoire le joueur ou la joueuse fait des choix, qui vont influer sur la suite du récit. L’exercice n’est pas des plus simples puisqu’il s’agit d’anticiper les différentes réactions de la personne derrière l’écran. Grâce à son côté très visuel, Twine permet de créer des récits simplement, et de se retrouver rapidement avec des tas d’événements différents et de nombreuses fins alternatives.

Gratuit, l’outil a été créé par Chris Klimas en 2007. Une fois finie, l’histoire est très simple à explorer puisqu’il suffit de cliquer pour continuer. Elle est également facile à partager puisqu’elle peut être téléchargée sous forme de page HTML.

Cas pratique : l’histoire du petit chat des rues

Vous vous en doutez, pour la rédaction de cet article je me suis prêtée à la création d’un récit sur Twine. J’ai décidé d’imaginer l’histoire d’un petit chat des rues, né dans une carcasse de voiture et partant découvrir le monde. Twine est composé de cases appelées des “moments”, qui représentent chacune une étape de l’histoire. En quelques lignes, on crée une situation initiale, puis différents choix s’offrant au joueur ou à la joueuse. Pour cela, il suffit de mettre ces choix entre deux crochets.

Le principe de base est tout simple et diablement efficace. On peut directement lancer un test pour voir si le récit interactif fonctionne, et ainsi on est sûr·e de ne pas se tromper tout au long de notre écriture. C’est si facile d’utilisation qu’on se retrouve vite à écrire de longues histoires qu’on a hâte de faire tester à nos proches. Mon histoire, par exemple, a onze fins alternatives, et je l’ai créée en une demi-heure !

Un moyen simple et amusant pour découvrir le code

Si les créations de base permettent uniquement de proposer des histoires à choix multiples, il est possible d’ajouter tout un tas de fonctionnalités. Seulement, Twine qui est un logiciel d’aspect extrêmement basique, ne propose aucun bouton pour cela : il faut faire du code ! Sur internet, on trouve tout un tas de ressources, dont certaines en français, qui permettent d’ajouter de la couleur, du gras, de l’italique, mais aussi des résultats aléatoires, un chronomètre, un inventaire… Tout cela passe par le code : Twine reconnaît le HTML, le CSS ou encore le JavaScript. Des langages qui peuvent paraître compliqués mais qu’on peut d’abord ajouter à petite dose en faisant de simple copiers-collers. En voyant les résultats de ces bouts de code sur le jeu, l’utilisateur·trice aura envie d’expérimenter, d’aller plus loin et apprendra ainsi, tout en s’amusant.

Avec sa prise en main toute simple et son côté ludique, Twine permet d’évoluer à son rythme et sans pression. L’utilisateur·trice peut choisir de réaliser une simple histoire à choix multiples qui lui permettra d’écrire en s’amusant, ou d’ajouter de nouvelles fonctionnalités pour rendre le tout encore plus interactif.

Envie de vous lancer ou de proposer à votre enfant ou votre ado de tester Twine ? Rendez-vous sur le site officiel pour télécharger gratuitement la dernière version du logiciel. Ce tutoriel permet de se familiariser avec les “macros”, ces bouts de code qui ajoutent des fonctionnalités à l’histoire. Enfin pour avoir un petit exemple, voici mon histoire créée sur Twine !

FACILITÉ
AMUSEMENT
GRAPHISMES
FORCES
Très rapide à prendre en main pour un usage basique
Facile à partager
Permet de découvrir le monde de la programmation en douceur
FAIBLESSES
Une interface pas spécialement jolie
Il faudra se creuser la tête pour mettre en place des fonctionnalités très poussées
3.8
Pour les curieux

À propos de l\'auteur·e

Journaliste depuis quatre ans, Lise Famelart est passée chez Clubic, Le Progrès, Euronews ou encore madmoiZelle en tant que cheffe de rubrique high-tech et jeux vidéo. Elle écrit désormais à propos la bande dessinée sur 9emeArt.fr. Le numérique reste une de ses thématiques de prédilection et à côté de son travail de journaliste, elle aime échanger à propos du jeu vidéo sur Twitch.

À lire aussi
Les villageois en colère poursuivent l'oie du jeu Untitled Goose Game
UNTITLED GOOSE GAME : Hors la l’oie
eleifend Donec non Sed justo sem, Praesent odio felis quis ut