© Jumanji

Quatre jeux gratuits pour créer du lien durant le confinement

Fin octobre le gouvernement français a annoncé la mise en place d’un second confinement pour lutter contre la crise sanitaire. Avec pour conséquence la séparation de familles et de groupes d’amis, qui ne pourront plus se revoir avant un moment. Un constat d’autant plus ennuyeux qu’on ne sait pas si ces mesures seront étendues jusqu’aux fêtes de fin d’année…mais grâce à internet, il est possible de s’amuser ensemble à distance et sans se ruiner ! Nous vous proposons une sélection de jeux gratuits et faciles à prendre en main qui vous permettront de re-créer un peu de liens en ces temps troublés.

Si plusieurs jeux de cette liste proposent un outil de tchat intégré, l’idéal est quand même de lancer une conversation vocale en parallèle de votre partie pour rire ensemble. Whatsapp par exemple est une alternative plutôt simple d’utilisation. Vous pouvez aussi utiliser Skype ou encore Google Hangouts. Discord peut aussi fonctionner mais est un peu moins facile à prendre en main.

Skribbl, le Pictionnary 2.0

Faites parler vos talents de détective pour comprendre les dessins.

Créez une partie sur Skribbl, faites circuler le lien d’accès, et en avant pour des heures de rigolade ! Skribble est tout simplement un Pictionnary en ligne. À l’aide d’une interface de dessin toute simple, représentez le mot qui vous a été donné. Grâce à l’outil de tchat intégré, tou·tes les participant·es peuvent proposer leur réponse, et le ou la plus rapide gagne le plus de points. Vous pouvez également ajouter vos propres mots pour faire référence à des blagues familiales par exemple. Les dessins sont souvent moches mais les fous rires font du bien !

Blinest, votre culture musicale à l’épreuve

Il y en a pour tous les goûts et les couleurs.

Le jeu d’ambiance qui anime toutes les générations en soirée, c’est bien le blind-test. Passez un extrait de musique, le premier ou la première à deviner le titre et/ou le nom de l’artiste remporte le point. Et c’est très facile à organiser en ligne ! Blinest permet de créer sa propre partie de blind-test, en choisissant ses morceaux. Seule la personne qui crée la partie doit s’inscrire (et c’est gratuit). Un outil de tchat intégré au site permet de donner sa réponse le plus vite possible. Par contre il faut admettre que ceux et celles qui ont plus l’habitude de taper au clavier sont avantagé·es, parce qu’ils et elles arriveront à répondre plus vite ! Côté choix des morceaux, pensez à toutes les générations quand vous concevrez votre playlist !

Un bon vieux tarot

Mamie n’a qu’a bien se tenir.

Envie de vous retrouver autour d’une bonne partie de cartes ? Et pourquoi pas du tarot ? Sur ce site vous pouvez, après inscription, créer votre propre partie et inviter vos proches pour vous affronter dans des parties impitoyables tout en restant confiné·e. À noter cependant que ce site nécessite de se créer un compte pour pouvoir jouer, mais aussi que le nombre de parties est limité au départ. Ce nombre se réinitialise régulièrement, et vous pouvez bien sûr payer pour obtenir des parties en plus. Et si personne ne peut/veut jouer avec vous, le site permet aussi de se mesurer à des inconnu·es, avec un système de classement.

La fourberie en action sur Among Us

Mais qui a trahi l’équipage ?

On termine avec un jeu dont nous vous avons déjà parlé : Among Us propose aux joueur·euses d’incarner chacun·e un membre de l’équipage d’un vaisseau spatial. Parmi eux se cache un ou plusieurs imposteurs, qui devront éliminer tous les personnages innocents. Comme au jeu du loup-garou par exemple, régulièrement tous·tes les joueur·euses se réuniront pour débattre du ou de la coupable. Among Us a l’avantage d’être téléchargeable gratuitement sur iOS et Android, et facile d’accès. Le gameplay est tout simple et il faudra bluffer pour gagner la partie. Un petit jeu accessible et cruellement drôle.

Voilà de quoi vous occuper pendant plusieurs soirées, et vous amuser avec votre famille et vos ami·es tout en respectant les règles du confinement !

À propos de l\'auteur·e

Journaliste depuis quatre ans, Lise Famelart est passée chez Clubic, Le Progrès, Euronews ou encore madmoiZelle en tant que cheffe de rubrique high-tech et jeux vidéo. Elle écrit désormais à propos la bande dessinée sur 9emeArt.fr. Le numérique reste une de ses thématiques de prédilection et à côté de son travail de journaliste, elle aime échanger à propos du jeu vidéo sur Twitch.

À lire aussi
OVERCOOKED 2 : Cauchemar en cuisine
efficitur. id, tempus odio diam consequat.