Nos podcasts parfaits pour les oreilles des petits, et des moins petits

Super alternative au tout écran, les podcasts développent l'imaginaire, la culture générale, l’écoute

Impossible de ne pas trouver un podcast qui plaira à chacun.e à la maison. Le format cartonne et l’offre ne cesse de s’étoffer pour ravir les tout-petits comme les (très) grands. Il faut dire que ces programmes à savourer les mains libres, et les yeux ailleurs, offrent une agréable parenthèse à l’omniprésence de l’écran. Petite sélection pour s’initier dès 3 ans.

Pas besoin d’être rivé à son téléphone, sa tablette ou son ordinateur pour savourer un podcast. Il suffit de choisir son programme, poser le téléphone et simplement é-cou-ter ! Car l’univers du podcast recèle bon nombre de petites merveilles pour tous les âges : des enquêtes, des contes fantastiques, le récit des grandes épopées de l’humanité, des discussions d’adolescent.es… Bref, la créativité du web + la magie de la radio mais sur le thème qui nous plaît ! Le combo parfait pour utiliser son téléphone sans rester scotché à l’écran. Tout en profitant pleinement du modèle « sur-mesure » qu’offre désormais Internet.

Rythmés par des bruitages et montages sonores, colorés par des musiques bien choisies et des voix tantôt chaudes, enveloppantes, pimpantes ou rock’n’roll, ces épisodes à écouter à la demande sont à l’origine des replays de programmes radio. Mais de plus en plus de programmes natifs (produits et diffusés seulement sur internet) donnent aujourd’hui à entendre des voix nouvelles. Résultat, l’offre explose et toute la famille peut y trouver son bonheur.

Près de 100 millions de podcasts ont été téléchargés ou écoutés au mois de juin 2020.

Selon la mesure effectuée par Médiamétrie
© Brice Bourrée

Pour s’y retrouver dans cet univers foisonnant, rien de tel que de fouiller le web et les applications dédiées. Les plateformes d’écoute ne manquent pas! Si les grands ados n’auront peut-être besoin que d’un petit coup de pouce pour partir à la recherche du ton et des sujets qui leur conviennent, vous pouvez d’ores et déjà installer l’enceinte pour les plus petits et vous fier à cette sélection testée et approuvée !

Des contes savoureux pour les petits 

Une histoire et Oli (France Inter) ou La grande histoire de Pomme d’Api (Bayard), ce sont les histoires du soir, mais racontée par des pros qui mettent le ton, avec en prime bruitages et musique. Ça ne remplace pas totalement les parents pour l’histoire du soir ok, mais à plein d’autres moments si ! Idéal pour un temps calme, en voiture ou pour dessiner. Les images défilent dans la tête à défaut d’être servies sur un plateau et permettent aux enfants d’occuper leurs 10 doigts tout en passant un (très) bon moment.

Des réponses à tout ou presque !

Pourquoi les plaques d’égout sont rondes ? Pourquoi a-t-on souvent une seule narine bouchée ? Difficile d’imaginer toutes les questions farfelues ou existentielles qui peuvent trotter dans la tête des enfants. Et plus difficile encore d’y trouver des réponses ! Les p’tits bateaux, émission culte de France Inter animée par Noëlle Bréham, y réussit depuis 23 ans, en donnant la parole à des experts qui s’expriment à hauteur d’enfant.

Les Petits Curieux répond lui en moins de 2 minutes, avec un objectif affiché : clair, concis, et favorisant la stimulation intellectuelle. Pari réussi ! Les enfants, comme les parents, apprennent plein de choses en 2 minutes, sur un rythme qui ne laisse pas le temps de s’ennuyer. La marque de fabrique de Choses à savoir, qui publie un podcast par jour sur chacune de ses 13 chaînes. Disponible sur Spotify, Google Podcast et Apple Podcast

De la culture générale bien enrobée à partir de 7 ans

Les dieux et les héros de la mythologie font rêver depuis la nuit des temps. Avec Mythes et légendes, Léopold Roy plonge ses auditeurs dans l’univers mystérieux des légendes qui traversent les siècles. Égypte ancienne, époque médiévale, Grèce antique ou contrées nordiques, 11 minutes de récits passionnants pour (re)découvrir l’histoire des grandes figures de la mythologie. Ses adeptes sont déjà nombreux : c’est l’un des podcasts les plus écoutés sur Spotify cette année !

D’une voix très impliquée dans son récit, Laure Grandbesançon s’attaque elle à l’histoire contemporaine à travers Les Odyssées, autre blockbuster produit par France Inter. Avec un sens du suspense et de la mise en scène, elle embarque ses jeunes auditeurs à bord d’Apollo 13 ou du Titanic, les fait entrer à la cour du Roi ou voyager avec Marco Polo… 40 épisodes sont déjà accessibles et l’offre continue de croître avec Les Odyssées du Louvre. Des histoires passionnantes sur les grandes œuvres d’art qui habitent le musée.

Des discussions d’ados pour partager ses émotions, ses coups de gueule, ses fous rires

Produit par le magazine jeunesse Okapi, Ma vie d’ado donne la parole aux jeunes ! Filles et garçons racontent leurs anecdotes sur le collège, les profs, les parents. A chaque épisode, une question, à laquelle répondent en vrac des collégien.nes de toute la France. La pire chose que mes parents m’ont dite, mon premier baiser, ma playlist du moment… 5 à 10 minutes de témoignages pour partager ses émotions et se sentir un peu moins seul.e, peut-être, face à la délicate étape du collège.

Avec Prends en d’la graine la discussion s’étire plus longuement. Pendant 50 à 60 minutes, Margot, la jeune créatrice de ce podcast ouvre son micro à un.e ado qui a des choses à dire. Né de l’envie de créer « un lieu à eux pour s’exprimer, s’aider, et s’inspirer les-uns les autres« , les sujets sont divers tantôt sensibles et profonds, tantôt plus légers. L’homosexualité, la pression des réseaux sociaux, « trouver sa voie »… On s’immisce dans ces discussions telle une petite souris qui écoute les confidences de ses pairs. Et c’est passionnant !

S’initier à l’info en suivant l’actualité

FranceInfo, la chaine tout info de Radio France s’adresse elle aussi aux pré-adolescent.es. Leur curiosité s’ouvre petit à petit sur le monde qui les entoure. Au delà du collège et des problématiques propres à leur environnement immédiat, FranceInfoJunior leur propose un regard sur l’actualité adapté à leur âge. Basé sur la formule 1 jour = 1 question = 1 expert, ce format court apporte des éclairages circonstanciés sur ce qui fait l’actu.

Avec Astrapi, la radio propose également “Salut l’info !”, un rendez-vous « conçu pour les 7-11 ans qui aiment comprendre ce qui se passe en France et dans le monde« . 15 minutes de journal pour s’intéresser aux sujets de société et faire le point sur l’actualité. Maradona, la Covid, ou Samuel Paty… l’info du moment avec des mots choisis et des interviews d’enfants. L’occasion de discuter ensuite à partir de faits vérifiés. Faire de l’éducation aux médias en somme, pour donner à ses enfants les moyens de se forger un avis sur ce qui agite le monde.

© Brice Bourrée

Cette petite liste n’est cependant qu’une entrée en matière tant les programmes sont aujourd’hui nombreux. Son humble ambition est de vous donner envie d’aller creuser ensuite pour dénicher de nouvelles pépites. Ou même de passer de l’autre côté du micro ! Le Clémi (Centre pour l’éducation aux médias et à l’information) qui développe une mine de ressources pour les établissements scolaires, propose un mode d’emploi pour s’initier à la création de podcast. C’est fun, ludique et « capacitant »… une petite merveille numérique qu’on vous disait 😉

À propos de l\'auteur·trice

Médiatrice et formatrice pour Fréquence écoles, Caroline Bonnard est une ancienne journaliste de télévision, « rédactrice-cadreuse-monteuse » convertie à l’éducation aux médias et au numérique. Passionnée par les bouleversements induits par la « révolution numérique » elle s’intéresse à tout ce qui transforme nos modes d’information, de communication et d’interaction. Maman, elle teste aussi dans sa famille une approche critique mais bienveillante de l’éducation aux médias convaincue qu’il est nécessaire de s'y intéresser de près.

À lire aussi
11407 vues et autant de raisons de parler de cette BD avec vos ados