© France.tv

Twitch : pourquoi vos enfants s’intéressent soudainement à l’actualité ?

Je peux enfin voir la matinale ! D’habitude, je me lève pas assez tôt !

Cette tirade ne vient pas d’un·e auditeur·trice de France Inter ou d’un·e spectateur·trice d’une quelconque chaîne de télévision. Mais du tchat de discussion sur Twitch de Samuel Étienne qui est devenu en quelques mois l’un des streamers incontournables de la plateforme en France. Ce nom vous dit quelque chose ? C’est normal, il s’agit du présentateur de Questions pour un champion, également journaliste sur France Info et France 2. Aujourd’hui, il s’adresse à un public nettement plus jeune sur Twitch et leur parle d’actualité. Vous pensiez que vos enfants ne regardaient que du jeu vidéo sur ce site ? La donne a changé !

L’avènement des nouveaux formats

Twitch, on vous en a déjà parlé par le passé. Il s’agit d’une plateforme de streaming lancée en 2011 et rachetée quelques années plus tard par Amazon. Pendant très longtemps, de nombreuses personnes, qu’on appelle les streamer·euses, ont retransmis en live leurs parties de jeu vidéo tout en discutant avec les spectateurs·trices sur le tchat. Minecraft, Fortnite, ou encore League of Legends étaient les programmes chouchous de la plateforme. Mais maintenant, les contenus se diversifient et le jeu vidéo n’est plus un point central de Twitch. Poussés par le confinement, de nouveaux acteurs y ont débarqué.

C’est le cas justement de Samuel Étienne. Le journaliste a fait, dans un premier temps, des apparitions sur le live d’Étoiles, un streamer comptant plus de 400 000 followers. Ce dernier s’était pris de fascination pour Questions pour un champion, au point d’embarquer avec lui sa communauté dans cette passion. Après quelques passages sur Twitch en tant qu’invité, Samuel Étienne a décidé de lancer sa propre chaîne d’actualité en décembre dernier.

Il y anime désormais une matinale quotidienne intitulée La matinée est tienne. Dans le tchat, les viewer·euses lui posent des questions sur la pandémie, la politique, la diplomatie internationale… des sujets d’actualité traités de façon quasiment pédagogique par le journaliste, et bien loin des thématiques qui ont fait l’avènement de Twitch.

Capture d’écran de la chaîne d’actualité de Samuel Étienne sur Twitch

Comment le confinement a changé le contenu de Twitch

Et la crise sanitaire a un vrai lien avec cette évolution. Samuel Étienne n’est pas le seul à s’être lancé sur Twitch durant le confinement. Des protagonistes très variés comme des éditeurs et des festivals par exemple, on fait le choix de se créer une chaîne sur la plateforme et d’y lancer des événements, ponctuels ou non.

C’est le cas également des chaînes de télévision. Elles peuvent y approcher un public qui a délaissé le petit écran. BFMTV s’est par exemple lancé sur la plateforme : entre deux lives d’info et de making-of, la chaîne a proposé un live événement sur la licence japonaise L’attaque des titans. Elle prévoit également d’en proposer un sur une autre licence japonaise bien connue, One Piece. Arte a également pris ce virage. Depuis quelques mois, la chaîne d’actualité s’est lancée sur Twitch avec une émission régulière intitulée Jour de Play. C’est ce qu’explique Camille, co-animatrice de l’émission.

Arte veut s’adresser à des gens de tous les horizons, et clairement les jeunes ils ne regardent pas la télé. Ils ont commencé avec une game jam il y a un an, ils font des vidéos sur youtube depuis longtemps, ils font aussi du contenu pour Instagram, Snapchat… En réfléchissant à chaque fois à du contenu natif directement pour cette plateforme.

Camille, co-animatrice de l’émission Jour de Play

Mais attention, pas question de faire comme à la télévision. Même les institutions fortes de dizaines d’années d’expérience doivent se plier aux codes de la plateforme pour être sûres de toucher ses utilisateurs·trices. C’est ce qu’explique Cosmografik, co-animateur de Jour de Play.

Le public de Twitch a des codes, il faut arriver humblement sur la plateforme avec ces codes-là et les adopter, il faut être accessible. De cette façon, on ramène le public de Twitch sur Arte et le public d’Arte sur Twitch.

Cosmografik, co-animateur de Jour de Play
L'émission d'actualité sur le jeu vidéo sur Twitch : Jour de Play d'Arte
Extrait de Jour de Play

L’équipe veille donc à créer de l’interaction, proposer des sondages, et même des jeux qui permettent aux spectateurs·trices d’intervenir. On est loin de la simple émission d’info : celle-ci reste didactique, on apprend des choses, mais de façon plus communautaire.

Beaucoup d’offre mais très peu de modération

Cette nouvelle direction prise par Twitch est intéressante mais à prendre avec des pincettes : plusieurs personnalités politiques ont bien compris l’intérêt de cette nouvelle plateforme. Samuel Étienne a déjà reçu François Hollande et Jean Castex pour des émissions spéciales qui ont réalisé des audiences impressionnantes. Gabriel Attal le porte-parole du gouvernement, a lui-même choisi de lancer sa propre émission. Conscient que l’audience de Twitch est jeune, il a invité des influenceurs·euses à venir discuter avec lui des mesures mises en place face au COVID. Samuel Étienne a même invité publiquement sur Twitter Marine Le Pen à le rejoindre pour une émission.

Les jeunes utilisateurs·trices de Twitch sont donc exposé·es à du contenu d’actualité informatif mais aussi très politique. Et surtout, très peu modéré : en période d’élection, le temps de parole des personnalités politiques n’est pas chronométré par le CSA sur cette plateforme, contrairement à la télévision. Voilà qui laisse imaginer une sacrée déferlante de politique sur Twitch à l’approche des élections présidentielles…

À propos de l\'auteur·trice

Journaliste depuis quatre ans, Lise Famelart est passée chez Clubic, Le Progrès, Euronews ou encore madmoiZelle en tant que cheffe de rubrique high-tech et jeux vidéo. Le numérique reste une de ses thématiques de prédilection et à côté de son travail de journaliste, elle aime échanger à propos du jeu vidéo sur Twitch.

À lire aussi
La légende du jeune qui ne lisait plus