culottées sélection 9-12 ans
Culottées © francetv slash/ studio

Femmes inspirantes, Alaska et pop-culture : notre sélection pédagogique pour les 9-12 ans confinés

Des enfants de 9 à 12 ans à occuper ? Suivez la sélection !

Parce que les vacances scolaires et/ou le confinement sont aussi des moments de découverte, de révision et d’approfondissement, nous avons concocté des sélections de contenus culturels et pédagogiques pour vos enfants selon leurs âges ! On continue avec cette deuxième sélection pour les 9-12 ans.

Mise en situation : vous êtes chez vous en télétravail, vos pré-ados n’ont pas école, et ils s’ennuient ferme. Contrairement à certains préjugés, les écrans ne sont pas vos ennemis ! Internet regorge de propositions culturelles passionnantes qui apporteront une occupation à vos enfants tout en leur apprenant des choses. Découvrez aujourd’hui cette sélection de 3 suggestions de découvertes culturelles et pédagogiques pour les jeunes de 9-12 ans.

Les Culottées, des femmes inspirantes en série animée

Nelson Mandela, le Général de Gaulle, Louis XIV… Dans les livres d’Histoire, on parle beaucoup des hommes qui ont changé l’histoire. Mais moins souvent des femmes ! L’autrice de bande dessinée Pénélope Bagieu a décidé de mettre en lumière des femmes qui ont changé l’Histoire d’hier et d’aujourd’hui avec une bande dessinée intitulée Les Culottées. Celle-ci a par la suite été adaptée en une série animée très rythmée.

Le premier épisode de Culottées

Narrées par la voix de Cécile de France, Les Culottées nous emmènent à la découverte d’Aneth Kellerman la créatrice du maillot de bain, de Wu Zetian la célèbre impératrice de Chine, de la danseuse et résistante Joséphine Baker… un programme qui donne la pêche et qui permet de s’intéresser à différentes périodes de l’Histoire. C’est aussi l’occasion pour le jeune public de découvrir des modèles féminins, pour les encourager à penser différemment. Le début de la série est disponible sur la chaîne youtube de France Télé, et les épisodes suivants sont proposés au prix d’un euro chacun chez Orange.

Si vos enfants deviennent accros aux Culottées (ce qui est tout à fait possible), vous pouvez également vous procurer la BD d’origine, qui propose plus de portraits de femmes inspirantes, aux éditions Gallimard.

Never Alone, une découverte interactive de la culture Iñupiat

En ce moment, il est bien sûr impossible de voyager. Mais certains programmes interactifs peuvent permettre à vos enfants de découvrir d’autres paysages et d’autres cultures : c’est le cas du jeu vidéo Never Alone. On y incarne Nuna, petite fille Iñupiat, et son renard arctique. En passant d’un personnage à l’autre, il faudra résoudre des puzzles afin de découvrir la cause du blizzard qui a détruit le village de nos personnages.

Au fil de leur progression, les joueurs·euses débloqueront de petits reportages en vidéo sur la culture Iñupiat, ce peuple autochtone d’Alaska. Les divinités, les animaux, les traditions… sont autant de thématiques présentées à la fois dans les phases de jeux et les phases de reportages. Des interviews de personnes de tous âges de la communauté Iñupiat permettent de mieux comprendre l’importance de ces éléments dans leur culture et la position qu’ils prennent dans leur vie aujourd’hui.

Never Alone est un vrai bijou, à la fois passionnant et émouvant, avec un gameplay très efficace. Le jeu est disponible sur beaucoup de plateformes : PC, smartphones, PS4, PS3, Xbox One… Si après y avoir joué votre enfant en redemande, vous pouvez également lui proposer un autre jeu éducatif du studio, Beyond Blue, consacré aux créatures marines.

Zine ! Zine ! Le magazine de la pop culture pour pré-ados

Un peu de détente pour terminer ? Connaissez-vous Zine ! Zine ! ? Dans ce programme hebdomadaire, la pétillante Marie Palot et son équipe emmènent leurs jeunes spectateur·trices à la découverte d’oeuvres de la pop culture d’hier et d’aujourd’hui. Bandes dessinées, films, jeux de société, mangas, jeux vidéo… ce programme propose une sélection pour les 9-12 ans qui fourmille d’idées pour se divertir.

Zine ! zine ! et sa sélection pour les 9-12 ans
La présentatrice de Zine ! Zine ! qui met la pop-culture à l’honneur

Les épisodes durent un peu plus d’une dizaine de minutes et le montage est si bien rythmé qu’ils et elles n’auront pas le temps de s’ennuyer. Chaque semaine, un thème central est abordé comme les cauchemars, les pirates, la cuisine… l’occasion pour l’équipe de présenter des oeuvres toutes récentes, mais aussi des productions sorties il y a quelques années, que vos enfants ne connaissent pas forcément. Pour plonger dans l’univers coloré de Zine ! Zine !, rendez-vous sur le site de France TV !

Voilà qui permettra à vos pré-ados d’apprendre, de rire et de découvrir ! Si tout cela ne suffit pas, vous pouvez également vous balader dans la sélection pour les 9-12 ans du site de France TV. Ce service gratuit propose des séries animées captivantes (comme l’incontournable Avatar), mais aussi des programmes culturels qui ne manqueront pas d’intriguer votre progéniture. 

À propos de l\'auteur·trice

Journaliste depuis quatre ans, Lise Famelart est passée chez Clubic, Le Progrès, Euronews ou encore madmoiZelle en tant que cheffe de rubrique high-tech et jeux vidéo. Le numérique reste une de ses thématiques de prédilection et à côté de son travail de journaliste, elle aime échanger à propos du jeu vidéo sur Twitch.

À lire aussi
Enfant devant son écran d'ordinateur et plusieurs consoles de jeu vidéo
Choisir une console de jeu vidéo : les trucs à savoir