© Ubisoft - Soldats Inconnus, mémoires de la Grande Guerre

Soldats, blob et science-fiction : notre sélection culturelle et pédagogique pour les 13-15 ans

Des ados de 13 à 15 ans à occuper ? Suivez la sélection !

Parce que les vacances scolaires et/ou le confinement sont aussi des moments de découverte, de révision et d’approfondissement, nous avons concocté des sélections de contenus culturels et pédagogiques pour vos enfants selon leurs âges ! On continue avec cette sélection pour les 13-15 ans.

Entre cours en distanciel et restrictions dûes à la pandémie, vos ados s’ennuient sec pendant les vacances scolaires ? Pas de panique, nous vous proposons une petite sélection de contenus culturels et pédagogique pour les 13-15 ans !

Soldats Inconnus, quand le jeu vidéo s’intéresse (autrement) à la guerre

Quand il s’agit de parler de guerre, les jeux vidéo peuvent surprendre et proposer autre chose que des FPS (First Person Shooting = tir à la première personne en français) à la sauce Call Of Duty. C’est le cas d’Ubisoft, avec Soldats Inconnus : Mémoires de la Grande Guerre, paru en 2014. Offrant au joueur.euse une expérience à mi-chemin entre pédagogie et divertissement, le jeu dépeint l’horreur des tranchées. Sans jamais tomber dans le sensationnel.

Le gameplay (ou jouabilité en français) est de qualité et mêle infiltration et énigmes. Les styles de jeu sont variés et restent simples, rendant le tout agréable à prendre en main. La (très belle) direction artistique de Soldats Inconnus lui donne également des airs de BD interactive, sublimée par une musique immersive. Toute en nuance, la narration laisse de côté gentils et méchants pour nous proposer une vision plus globale, où chaque être est meurtri par ce conflit.

Précision sur la bande-annonce : à l’époque où le jeu est sorti un PEGI 16 provisoire était apposé. Il est désormais en PEGI 12 (d’ailleurs le PEGI n’est pas l’ultime critère de choix, nous y avons consacré un article) et est même utilisé comme support pédagogique par certains profs d’histoire. Il a donc bien sa place dans cette sélection pour les 13-15 ans 🙂

Véritable oeuvre de mémoire collective, Soldats Inconnus : Mémoires de la Grande Guerre est disponible sur de nombreuses plateformes : PC, Playstation 3 et 4, Xbox 360 et One, Android, iOS et Switch. Un immanquable pour mieux comprendre la Grande Guerre.

L’actualité sous la loupe des podcasts de Franceinfo Junior

Qui a inventé Twitch ? C’est quoi l’autisme ? Pourquoi les riches ont-ils plus d’argent que les pauvres ? Pour obtenir les réponses, direction Franceinfo Junior, rendez-vous pédagogique sur l’actualité où des spécialistes répondent directement aux questions posées par des jeunes !

Connaissiez-vous le blob ? Et saviez-vous qu’il sera bientôt envoyé dans l’espace ?

Un des gros points forts de Franceinfo Junior, c’est aussi la richesse de contenu : avec plus de 1300 sujets traités, la plateforme a des airs d’encyclopédie radiophonique. Évidemment, dans la sélection, quelques podcasts proposés n’intéresseront pas tous les 13-15 ans, certains étant un tantinet enfantins (on pense notamment au candide « Comment sait-on qu’on est amoureux ? »). Mais avec une telle variété de sujets et d’intervenants, chaque tranche d’âge pourra y trouver son bonheur… adultes compris !

Bien rythmées et complètes, les émissions durent environ 5 minutes et sont diffusées tous les jours du lundi au vendredi à la radio. Et que les possibles retardataires se rassurent : l’intégralité des épisodes déjà diffusés est évidemment disponible sur le site de France Info. Aucune raison de ne pas en profiter, donc !

Fondation, le grand père de la science-fiction moderne

Dans un futur lointain, l’humanité prospère parmi les étoiles. Et pourtant, l’Empire Galactique, millénaire et intouchable, est sur le point de s’effondrer. Alors que personne ne semble les écouter, un groupe de scientifiques se donne pour mission d’empêcher la chute de l’Empire. Sauver l’humanité d’un effondrement certain, c’est la promesse (étrangement actuelle) faite il y a plus de 80 ans par Fondation.

La couverture du recueil culte de nouvelles de SF

Fondation est un recueil de 5 nouvelles. 1er tome d’une saga ambitieuse dont l’histoire s’étend sur plusieurs siècles, Fondation est une exploration méticuleuse d’un futur bien ancré dans notre présent. Monument de la littérature de science-fiction, le roman fait figure d’ancien dans la famille des œuvres de ce genre. Les nouvelles écrites par Isaac Asimov n’ont cependant pas pris une ride, au contraire ! L’écriture est fluide et adaptée aux ados. Les thématiques abordées par l’auteur sont toujours d’actualité. Les jeunes fans de science-fiction pourront d’ailleurs y voir les prémices de leurs sagas préférées (Un certain George Lucas s’est inspiré de ce livre pour sa Guerre des Étoiles…)

En plus de ça, la science-fiction est au programme des 3e dans la thématique  »rêves et progrès scientifiques ». De quoi préparer le brevet en douceur !

À propos de l\'auteur·trice

Intervenant pour Fréquence Écoles depuis plus de deux ans, Nicolas y a été formé à l’éducation aux médias et à la médiation numérique. Il accompagne régulièrement des classes de collégiens dans leurs usages d’internet, des réseaux sociaux et pour les aider à mieux comprendre comment tout ça fonctionne.

À lire aussi
NINTENDO LABO : Ça va cartonner