© Skam, saison 7

Parapente, game design et société : notre sélection culturelle pour les 15-17 ans

Des ados de 15 à 17 ans à occuper ? Suivez la sélection !

Parce que les vacances scolaires et/ou le confinement sont aussi des moments de découverte, de révision et d’approfondissement, nous avons concocté des sélections de contenus culturels et pédagogiques pour vos enfants selon leurs âges ! On continue avec cette sélection pour les 15-17 ans.

Les jours s’étirent, les commerces et activités sont fermés, et votre ado s’ennuie ? Et si vous lui proposiez un peu de découverte ? Que ce soit pour se détendre avec un bon podcast, ou encore pour mettre la main à la pâte avec des tutos, Internet est une mine d’or d’occupations instructives. Voici notre sélection pour vos ados de 15-17 ans.

Rêver avec Vie d’aventure de Denis Brogniart

Votre ado passe tous ses vendredis soirs devant Koh Lanta et n’a d’yeux que pour Denis Brogniart ? Ça tombe bien, l’animateur vedette a aussi un podcast. Dans Vie d’aventure, il rencontre des aventurier·es des temps modernes : photographes animaliers, écrivain·es, alpinistes, et même funambules… au micro de l’animateur vedette, ces casse-cous se confient, parlent de leur parcours, de leurs peurs ou encore de leurs ambitions, sans filtre.

Toujours avec le même entrain, Denis Brogniart explore à fond les thématiques qui animent ses invité·es. Dans Vie d’aventure, on parle tour à tour de protection de l’environnement, de vie animale ou encore de handicap, pour ne citer que quelques sujets. Les épisodes sont passionnants, et c’est normal puisque les invité·es sont passionné·es. Cette sélection plaira sûrement à vos 15-17 ans en manque d’aventure. Et qui sait, peut-être fera-t-elle naître une vocation chez votre progéniture ? Les épisodes sont disponibles sur les applications de podcasts.

Créer ses propres jeux avec Construct 2

Votre ado adore les jeux vidéo ? Et si il ou elle essayait d’en créer un ? Aujourd’hui, c’est devenu plutôt accessible grâce à de nombreux outils, dont certains disponibles gratuitement. Le logiciel Construct 2 propose une version gratuite et une version payante, et il est déjà possible de faire pas mal de choses avec la première version.

Bien sûr, il faut quand même parvenir à prendre le logiciel en main. Pour ça il y a les tutoriels de RedFoc. Sur cette chaîne YouTube, on apprend pas à pas à créer un platformer (ou jeu de plateforme, type Mario ou Sonic), un jeu de type RPG (Role Playing Game = jeu de rôle en français), ou de type Puzzle… toute la chaîne est en anglais, mais ce n’est pas un problème si votre ado n’est pas bilingue. Les tutoriels sont sans paroles, on voit chacune des actions à effectuer et il suffit de les reproduire. Bien sûr, ça donne envie de se lancer ensuite dans ses propres créations pour des choses plus personnelles. Le logiciel aide à travailler sa logique, et il y a la fierté d’avoir, à l’arrivée, un jeu qu’on a créé de A à Z.

Réfléchir avec Skam France

Votre ado ne connaît pas encore Skam ? C’est le moment de lui faire découvrir. Adaptée de la série norvégienne du même nom, elle raconte l’histoire de lycéen·nes en France. Chaque saison se concentre sur un personnage différent, et nous emmène à chaque fois dans son univers respectif. Skam est une excellente série dans le sens où elle parvient à être à la fois captivante et intelligente. Au travers des différentes histoires de ces adolescent·es, on aborde les thématiques du handicap, du racisme, de la sexualité… Les personnages sont des gens comme tout le monde, si bien qu’on s’y identifie et on s’y attache.

Skam France, Saison 5. Le quotidien d'ados de 15-17 ans au lycée
© Skam Saison 5

7 saisons sont disponibles pour l’instant, et elles sont toutes visibles gratuitement sur le site de France télé. Il est possible que certaines saisons plaisent plus à votre ado que d’autres, en fonction des personnages à qui il ou elle s’identifiera.

Entre écouter, regarder, et créer, votre ado a désormais de quoi s’occuper. Et tout en apprenant !

À propos de l\'auteur·trice

Journaliste depuis quatre ans, Lise Famelart est passée chez Clubic, Le Progrès, Euronews ou encore madmoiZelle en tant que cheffe de rubrique high-tech et jeux vidéo. Le numérique reste une de ses thématiques de prédilection et à côté de son travail de journaliste, elle aime échanger à propos du jeu vidéo sur Twitch.

À lire aussi
Combats épiques et démons sanguinaires : Demon Slayer, la série qui passionne les ados