© L'atelier du jeu vidéo, Nintendo

Nintendo lance l’Atelier du jeu vidéo, pour apprendre à créer ses jeux pas à pas

Créez des jeux vidéo super personnalisés

4
Complet et accessible, mais chronophage

Votre enfant s’est pris·e de passion pour les jeux vidéo, au point de vouloir créer les siens ? Quelques outils accessibles à tous·tes existent aujourd’hui, comme par exemple Twine, qui permet de créer des histoires interactives. De son côté, Nintendo a décidé de lancer son propre outil de création de jeux, fun et coloré, pour inciter les jeunes joueurs·euses à se plonger dans les coulisses de l’univers vidéoludique.

Découvrir la création de jeux vidéo avec les nodons 

L’outil étant dédié à tout le monde (et pas qu’aux enfants) à partir de 7 ans, il se devait d’être coloré et attrayant. Nintendo a donc invité les nodons : il s’agit de petits personnages peuplant l’Atelier du jeu vidéo. Ils ont chacun leurs dialogues, leurs bruitages, leurs caractères et représentent chacun une composante du jeu qui est en train d’être créée. L’avatar du joueur, les ennemis, les murs, l’affichage des points… chacun de ces éléments est personnifié par un nodon. Mais ce n’est pas tout : la musique du jeu, les variables, ou encore les points de téléportation ont eux aussi leurs nodons. Une façon intelligente de rendre l’écran de création fun et coloré.

Les nodons

Hé oui parce qu’il y a des variables, des systèmes de calcul des points, des paramètres avec une infinité de possibilités… même s’il se veut accessible, l’Atelier du jeu vidéo est hyper complet et permet de créer des jeux très variés, du jeu de plateforme aux courses de voitures en passant par les shoot them up à l’ancienne. Et qui dit infinité de paramètres, dit évidemment complexité.

Un outil complet qui requiert de la patience

Nintendo le précise bien, le jeu est accessible à partir de 7 ans, à condition de savoir très bien lire. Avant de pouvoir débloquer le mode création libre, il faut réaliser le premier tutoriel. Sur l’écran de création, une petite boule bleue nous guide pas à pas dans l’univers des nodons, et toutes ses instructions sont écrites. Et honnêtement… c’est un peu long ! 7 tutoriels sont proposés, et chacun nécessite entre 30 et 90 minutes pour être terminé. Même s’il ne s’agit que de suivre les instructions affichées à l’écran, mieux vaut être attentif·ve afin de pouvoir utiliser toutes ces connaissances pour la création de son propre jeu.

Un jeu crée avec l’Atelier

De fait, nous recommandons plutôt l’Atelier du jeu vidéo à partir de 12 ans à peu près, pour les jeunes qui ont une grosse soif de connaissance et de création. Et bien sûr, les adultes y trouveront aussi leur compte !

Aujourd’hui l’Atelier du jeu vidéo, demain développeur·euse ?

L’Atelier du jeu vidéo est-il l’outil ultime pour devenir développeur·euse ? Pas exactement ! Sous certains aspects, le jeu fait penser à Construct 2, un logiciel qui permet lui aussi de créer des jeux, et qui est utilisé pour certaines productions professionnelles. Les deux programmes utilisent le drag and drop ou “glisser-déplacer”. C’est en plaçant les éléments et en les reliant entre eux qu’on créera le jeu. Mais Construct 2 propose aussi une page de programmation, ce qui n’est pas le cas de l’Atelier du jeu vidéo.

Le but n’est pas d’apprendre un langage de programmation aux créateurs·trices. L’idée est plutôt de leur faire découvrir la logique derrière les jeux vidéo qu’ils et elles apprécient tant. Il est également possible de partager en ligne ses propres jeux, et de jouer à ceux des autres. L’Atelier du jeu vidéo permet même d’aller voir l’écran de création des jeux réalisés par les autres joueurs·euses, afin de mieux comprendre comment ils et elles on fait.

L’écran de création de l’Atelier

On ne devient évidemment pas programmeur·euse grâce à l’Atelier du jeu vidéo. Mais c’est une porte d’entrée vers ce monde tentaculaire. Cet outil est déjà très complet, et permettra aux créatif·ves les plus déterminé·es de donner vie à leurs idées. Envie de vous lancer ? Le jeu est disponible sur Switch via le Nintendo store au prix de 30 euros, et il y a également une démo si vous souhaitez simplement le tester. Nintendo propose également une foire aux questions, à destination des parents qui souhaitent proposer l’Atelier du jeu vidéo à leurs enfants. Enfin, cet article vous propose de découvrir quelques créations étonnantes réalisées avec l’Atelier du jeu vidéo.

FORCES
Un design fun et coloré
Une vraie porte d’entrée sur la création de jeux vidéo
Une infinité de possibilités
FAIBLESSES
La création reste complexe et découragera les plus impatient·es
Il est impératif de savoir bien lire pour se lancer
4
Complet et accessible, mais chronophage

À propos de l\'auteur·trice

Journaliste depuis quatre ans, Lise Famelart est passée chez Clubic, Le Progrès, Euronews ou encore madmoiZelle en tant que cheffe de rubrique high-tech et jeux vidéo. Le numérique reste une de ses thématiques de prédilection et à côté de son travail de journaliste, elle aime échanger à propos du jeu vidéo sur Twitch.

À lire aussi
Gartic Phone : le jeu le plus drôle du confinement