Photo de Aline Viana Prado

Jeux vidéo, BD, documentaires… 4 offres disponibles avec le pass culture

Suivez le guide pour conseiller votre ado sur les offres numériques disponibles !

L’été est souvent synonyme de détente et de bons moments en famille ou entre amis. Mais au fil des semaines, l’ennui peut finir par s’installer. Cette année cependant, les jeunes de 18 ans ont de quoi se réjouir : grâce au pass culture, ils et elles ont un crédit de 300 euros à dépenser dans des produits culturels.

Généralisée à toute la France depuis le mois de mai dernier, cette initiative du gouvernement donne accès à des spectacles, des visites culturelles, des festivals, des livres et des places de ciné… mais sur les 300 euros, 100 peuvent être dépensés en services numériques. L’occasion de découvrir la richesse de l’offre culturelle en ligne ! Votre ado est perdu·e ? Voici une petite sélection d’offres numériques disponibles avec le pass culture à lui proposer.

Des documentaires avec BrutX

Brut est un média en ligne proposant depuis 2012 des reportages audacieux : ses journalistes sont allés à la rencontre de cartels de la drogue mexicains, de victimes de la guerre au Yémen, mais ont aussi proposé des sujets plus locaux comme leur touchante interview d’un éboueur à Paris. 

Cette année ils ont lancé BrutX, leur propre plateforme de vidéos. Celle-ci propose une sélection de films, séries et court-métrages mais aussi des documentaires exclusifs. L’occasion d’explorer des sujets variés comme l’écologie, la transidentité, le phénomène des enfants-soldats en Afrique… Les sujets sont parfois durs mais il y a aussi de quoi faire pour les ados curieux·ses. Des heures de visionnage au prix d’une quinzaine d’euros tous les trois mois. La plateforme propose également une offre étudiants.

Des reportages sur une pluralité de sujets qui ne laissent pas indifférent·e

Des oeuvres auditives avec Sybel

Reposer ses yeux tout en continuant à découvrir des choses, c’est possible avec les podcasts. Le pass culture permet aux bénéficiaires de s’abonner à Sybel, une plateforme de contenus audio proposant des créations très variées : fiction, histoires vraies, décryptages historiques… les curieux·ses y trouveront forcément leur bonheur. 

(Photo by Olly Curtis/Future Publishing via Getty Images)

On y retrouve par exemple des podcasts d’Arte : la chaîne est particulièrement douée dans ses contenus audio. Elle donne la parole à la passionnante chroniqueuse judiciaire Elise Costa dans sa série sur les faits divers Fenêtre sur cours. Si votre progéniture a plus envie d’humour et de tranches de vie, il y a les podcasts d’Anouk Perry, qui s’est questionnée sur la difficulté de s’appeler Kevin, ou encore sur comment sont fabriqués les faux bébés pour le cinéma. Côté fiction, c’est l’occasion de découvrir par exemple Gaïa 2222 avec la voix du musicien PV Nova. Sybel est disponible au prix de 9,50 euros tous les trois mois. Côté podcasts, le pass culture propose aussi un accès à la plateforme Majelan, la plateforme de livres audio.

De la lecture avec Iznéo

Une petite partie de l’offre disponible sur Iznéo

Le numérique donne accès à tout, même à la bande dessinée ! Le pass culture permet de plonger dans un monde de cases et de bulles avec Iznéo. L’application propose de lire en ligne de la BD, des mangas, des comics et même des webtoons. Ce sont plus de 8000 œuvres qui sont disponibles, et il est bien sûr possible de les télécharger sur smartphone pour pouvoir les lire à tout moment.

L’occasion de dévorer tous les Naruto, lire les derniers tomes de Lucky Luke ou découvrir Sweet Tooth, le comics récemment adapté en série sur Netflix. Iznéo propose aussi de très belles œuvres en un seul tome comme Radium Girls, qui raconte l’histoire de femmes qui se sont battues pour leurs droits aux États-Unis dans les années 20, ou le sombre récit d’anticipation Carbone et Silicium. Tout le catalogue de la plateforme est disponible au prix de 20 euros pour trois mois. Les bénéficiaires peuvent aussi dépenser leur crédit pass culture pour acheter des bandes dessinées en physique, mais hors livraison.

Du jeu vidéo avec Blacknut

Qui dit numérique dit aussi jeux vidéo ! Comme les podcasts, la BD et les documentaires, il existe des plateformes proposant un large catalogue moyennant un abonnement. Le pass culture donne accès à Blacknut, un service de cloud gaming. Les jeux proposés ne nécessitent aucune console : ils peuvent être joués sur PC, mac, Linux mais aussi smart TV et smartphones, à condition de disposer d’une manette bluetooth.

À noter que Blacknut ne propose pas de jeux de grosses licences, mais c’est l’occasion de découvrir d’excellents jeux vidéo indépendants. Le catalogue propose par exemple le touchant The flame in the flood, le magnifique Fossil Echo, le très drôle Human fall flat… et pour ceux et celles qui veulent passer une chouette soirée entre ami·es ou en famille, il y a Overcooked, le simulateur de cuisine qui rend dingo ! L’abonnement est proposé au prix de quinze euros par mois.

Fossil Echo fait partie des nombreux jeux disponibles sur Blacknut

Pas de doute, le pass culture arrive au bon moment : il apportera de quoi s’occuper aux jeunes de 18 ans qui s’ennuient en plein été. Pour découvrir l’ensemble des offres auxquelles il donne accès, rendez-vous sur l’application dédiée.

À propos de l\'auteur·trice

Journaliste depuis quatre ans, Lise Famelart est passée chez Clubic, Le Progrès, Euronews ou encore madmoiZelle en tant que cheffe de rubrique high-tech et jeux vidéo. Le numérique reste une de ses thématiques de prédilection et à côté de son travail de journaliste, elle aime échanger à propos du jeu vidéo sur Twitch.

À lire aussi
Jeux vidéo, comment garder le contrôle ?