Nouvel an : 5 jeux vidéo pour ambiancer toute la famille

Une sélection du plus accessible au plus pointu

Les fêtes de fin d’année sont des moments où on se rassemble, on se retrouve, et on s’amuse en famille. Contrairement aux idées reçues, les jeux vidéo peuvent rassembler plusieurs générations autour d’une activité amusante. Le tout est de trouver des jeux accessibles à tous·tes : si appuyer sur le bouton A pour provoquer une action semble très simple, certaines personnes sont si peu familiarisées avec les manettes qu’elles auront
quand même du mal à s’y faire, et elles ne s’amuseront donc pas. Nous vous proposons ici une liste de jeux pour ambiancer toute la famille, en partant du plus accessible et en finissant par des œuvres un peu plus pointues.

1. Just Dance pour des soirées en musique

La façon la plus efficace de s’affranchir des difficultés de la manette… c’est d’enlever la manette ! Just Dance est un classique des jeux d’ambiance. La silhouette à l’écran exécute une chorégraphie, et le·a joueur·euse doit faire de même pour collecter un maximum de points.

Si regarder nos proches tenter de danser en rythme est en soi très amusant, le jeu propose aussi des chorégraphies en duo et même en groupe, qui nécessiteront de se coordonner pour obtenir le meilleur score. Un nouvel opus sort chaque année, avec une nouvelle playlist : on y retrouve des titres récents, mais aussi des tubes intemporels. Just Dance est disponible sur Playstation 4 et 5, Xbox One et Xbox Series X et Nintendo Switch.

Super Mario Party, des parties en coopération… ou compétitives !

Pour amuser toute la famille, la licence Mario Party est un incontournable ! Super Mario Party, sorti en 2019 sur Nintendo Switch, propose plusieurs modes qui peuvent s’ajuster au niveau des joueurs·euses. Chaque mode est jouable à 4 personnes maximum. S’il y a des novices du jeu vidéo, le mode jeu de rythme est accessible à tous·tes puisqu’il réagit uniquement aux mouvements des manettes. Tentez de marcher en rythme, d’abaisser la main au bon moment, d’exécuter les bonnes postures… celui ou celle qui a le plus le rythme dans la peau remportera la partie.

Le mode coopération met tous·tes les joueurs·euses sur un radeau : ils·elles devront ramer en cadence pour atteindre la ligne d’arrivée, et remporter des mini-jeux pour obtenir des accélérations. Les mini-jeux restent très simples et nécessitent généralement l’usage de 2 boutons maximum, mais il est préférable d’avoir déjà pris en main une manette pour s’en sortir. Enfin, le fameux mode jeu de plateau, un classique de Mario Party, vous invite à vous lancer dans une partie de jeu de l’oie façon Royaume Champignon. C’est drôle, c’est sournois, et ça occupe un bon moment.

Avec Among Us, démasquez le plus sournois de la famille

Nous vous avons déjà parlé d’Among Us à l’occasion d’un article dédié. Si votre famille est férue des jeux de rôles type Loup-Garou, c’est peut-être l’occasion de tester Among Us ! Disponible gratuitement sur smartphones et pour quelques euros sur Playstation 4 et 5, Xbox One et Xbox Series X, Nintendo Switch et PC, le jeu propose à chaque joueur·euse d’incarner un membre de l’équipage d’un vaisseau spatial. Parmi ses membres se cache un
imposteur (ou plus), chargé de tuer tous les autres. Lorsque qui que ce soit a un doute ou découvre un cadavre, une réunion est mise en place où tout le monde peut faire part de ses soupçons et désigner un·e potentiel·le coupable. Among Us, c’est surtout un jeu de débats, où il faut ruser pour parvenir à ses fins.

Le jeu nécessite quand même de se déplacer sur une carte et d’exécuter des tâches basiques avec les boutons, c’est pourquoi il vaut mieux que tout·es les joueurs·euses soient un minimum familier·es des jeux vidéo. 15 personnes peuvent jouer ensemble sur différents supports.

Runbow, que le plus rapide gagne !

Sorti à l’origine en 2015, Runbow reste encore aujourd’hui un jeu d’ambiance incontournable. Chaque joueur·euse incarne un personnage, et poursuit un seul et unique but : atteindre la ligne d’arrivée ! Mais attention au parcours : le fond change régulièrement de couleur, et s’il correspond aux plateformes, celles-ci disparaissent ! Avec ce concept tout simple, l’équipe de Runbow a réussi à concevoir tout un tas de niveaux très malins, qui mettront au défi les neurones ainsi que les réflexes des joueurs·euses.

L’œuvre se pare d’une direction artistique très travaillée, avec des graphismes de style cartoon et une musique très jazzy. Une petite astuce si tout le monde se prend au jeu : amusez-vous à tous·tes jouer des personnages identiques. Un défi qui vous fera perdre la tête ! Runbow est jouable jusqu’à 9 personnes et disponible sur PC, Nintendo Switch, Xbox One et Playstation 4.

Lovers in a dangerous spacetime, votre esprit d’équipe à l’épreuve

On termine avec un jeu qui nécessite un esprit logique vraiment propre au milieu vidéoludique. Dans Lovers in a dangerous spacetime, 4 joueurs·euses incarnent l’équipage d’un vaisseau rose bonbon en perdition. Pour échapper à vos ennemis, il vous faudra prendre les commandes du vaisseau. Contrôler la direction, les boucliers, les canons… chacun·e devra choisir un poste de commande, et pourra intervertir avec les autres en pleine partie.

Ce système de jeu incite les joueurs·euses à communiquer un maximum pour se tirer des situations les plus ardues. L’avantage de Lovers par rapport à Runbow par exemple, c’est qu’il s’agit d’un jeu de coopération : il n’y a qu’en réfléchissant ensemble à une solution, que l’équipage pourra décrocher la victoire. Un jeu très bien pensé, disponible sur PC, Playstation 4, Xbox One et Nintendo Switch.

Vous voilà paré·es pour passer des fêtes vidéoludiques ! Que vous soyez branché·es danse, courses, coopération ou encore mini-jeux, les jeux de cette sélection vous permettront de rassembler la famille autour d’une animation amusante.

À propos de l\'auteur·trice

Journaliste depuis quatre ans, Lise Famelart est passée chez Clubic, Le Progrès, Euronews ou encore madmoiZelle en tant que cheffe de rubrique high-tech et jeux vidéo. Le numérique reste une de ses thématiques de prédilection et à côté de son travail de journaliste, elle aime échanger à propos du jeu vidéo sur Twitch.

À lire aussi
Quatre jeux gratuits pour créer du lien durant le confinement