© Monument Valley, studio Ustwo

 4 jeux sur smartphone pour petits et grands

Qui changent de Candy Crush

Votre ado adore jouer sur son smartphone, mais est en panne d’inspiration côté jeux ? De grosses licences extrêmement répétitives, comme Candy Crush par exemple, squattent le top des jeux mobiles sur les magasins d’applications. Mais de vraies petites perles existent, qui pourront captiver votre ado, mettre à l’épreuve ses neurones ou encore l’amener à s’intéresser à des sujets inattendus. C’est parti pour une plongée dans le monde hétéroclite des jeux mobiles !

1. Monument Valley, des casses-tête sur fond d’oeuvres d’art

On attaque avec un incontournable du jeu vidéo sur smartphone, sorti initialement en 2014 mais toujours mythique. Dans Monument Valley on incarne Ida, une princesse qui évolue dans un monde de formes géométriques impossibles. Le jeu est composé de courts niveaux où il faudra emmener le personnage d’un point A à un point B en déjouant les mécanismes toujours plus complexes imaginés par ses créateur·rice.

Collezione Escher Foundation All M.C. Escher works © 2021 The M.C. Escher Company The Netherlands

Vous l’aurez sûrement remarqué, le style graphique de Monument Valley est très original, et c’est d’ailleurs l’une des raisons qui fait qu’il est encensé par la critique. En fait, l’équipe s’est inspirée des gravures de l’artiste néerlandais Maurits Cornelis Escher, féru d’objets impossibles. Monument Valley propose aux joueurs·euses une véritable gymnastique du cerveau, dans un décor à la fois fascinant et apaisant. C’est l’occasion de faire une pause, en prenant le temps de comprendre et de résoudre un niveau par-ci par-là. Seul bémol : le jeu est un peu court. Heureusement il a eu droit à une suite, avec encore plus de mécaniques ingénieuses. Les deux jeux sont disponibles sur iOS et Android, le premier au prix de 3 euros et le second pour 5,49 euros.

2. Alto’s Adventure, un runner pas comme les autres

On a parlé logique avec Monument Valley, place aux réflexes ! Dans Alto’s Adventure on incarne (évidemment) Alto, qui habite un petit village de montagne. Chaussé de son fidèle snowboard, il parcourt les cols, surfe sur les toits, survole les arbres, et pourchasse des lamas en fuite.

Alto’s Adventure est un jeu de type runner : le personnage avance tout seul, et il suffit d’appuyer sur l’écran pour qu’il bondisse. L’idée est toute simple, mais les créateurs·ices ont réussi à rendre le tout très agréable à jouer : en appuyant pile au bon moment, ou encore le bon nombre de fois, le personnage exécute des figures, survole des gouffres… si le concept n’est pas nouveau, c’est surtout l’atmosphère du jeu qui est impressionnante. Le personnage et les autres éléments au premier plan sont presque à contre jour, ce qui permet d’admirer en fond les paysages de montagnes. Les couleurs changent au fil du temps, lorsque le crépuscule approche puis que la nuit tombe. La musique également, est très zen et participe à cette ambiance hors du commun. Alto’s Adventure est disponible gratuitement sur Android et iOS, et dispose également d’une suite, Alto’s Odyssey.

3. A normal lost phone, un smartphone dans le smartphone

On trouve aussi de très bons jeux narratifs du côté des applications mobiles. Parmi eux, A normal lost phone est à ne pas rater. Créé par un studio français, il met le·a joueur·euse au cœur de l’histoire : vous avez trouvé un téléphone par terre et vous ignorez à qui il appartient. Pour en savoir plus, vous allez devoir consulter les photos, les messages ou encore l’historique des appels. Ce faisant, vous découvrez l’étonnante histoire de la personne qui a perdu ce smartphone…

Les créateur·ices ont eu une belle idée en proposant un jeu qui recrée le menu d’un smartphone. De cette façon, le·a joueur·euse se retrouve captivé·e par l’histoire et le destin de ses personnages. De plus, raconter une histoire à l’aide d’historiques d’appels et de SMS est une véritable prouesse narrative. Là encore, le jeu est vraiment joli et propose une identité graphique bien à lui. Dernier point intéressant, A normal lost phone aborde avec douceur et sensibilités des thématiques LGBT qui éveilleront la curiosité des joueur-euses. Le jeu est disponible sur iOS et Android au prix de 3 euros et dispose également d’une suite, Another lost phone, au même prix.

4. Jouer sans voir avec A blind legend

On termine avec une expérience hors du commun : dans A blind legend, on incarne Edward Blake, chevalier aveugle. Le jeu se joue donc sans les yeux : casque sur les oreilles, le·a joueur·euse évolue en déplaçant ses doigts sur l’écran tactile pour faire avancer le personnage. Les créateur·ices ont utilisé une technique de son 3D binaural pour nous permettre de nous situer dans l’espace rien qu’à l’oreille.

Bien sûr, un casque de qualité est indispensable pour apprécier pleinement A blind legend. Edward Blake est guidé par sa fille Louise, et parvient à évoluer en suivant sa voix. L’expérience est très intéressante qu’on soit non-voyant ou pas, et reste quand même divertissante. Un jeu parfait pour les ados curieux·se ! Le jeu est disponible gratuitement sur iOS et Android, et si vous souhaitez en savoir plus sur les jeux vidéo pour personnes non-voyantes, vous pouvez lire notre article sur le sujet.

Avec ça, vos enfants auront de quoi faire le plein de découvertes ! Les app stores nécessitent souvent de fureter. Les jeux mis en avant sur la page d’accueil sont généralement les plus lucratifs, mais pas forcément les plus qualitatifs. Une bonne façon de découvrir des pépites est de suivre les studios des jeux qui vous plaisent déjà : s’ils ont fait un bon jeu, ils en ont probablement fait d’autres !

À propos de l\'auteur·trice

Journaliste depuis quatre ans, Lise Famelart est passée chez Clubic, Le Progrès, Euronews ou encore madmoiZelle en tant que cheffe de rubrique high-tech et jeux vidéo. Le numérique reste une de ses thématiques de prédilection et à côté de son travail de journaliste, elle aime échanger à propos du jeu vidéo sur Twitch.

À lire aussi
Quatre jeux gratuits pour créer du lien durant le confinement